Les séismes et leurs relation avec la tectonique des plaquesLes séismes 2ème année
Introduction
Le 29 Février 1960 à 23h40, le Maroc a connu le séisme le plus mortel de son histoire, on a perdu plus de 15 000 personne!
Les séismes étant des catastrophes naturelles que personne ne peut pas prévoir quand et où elles auront place.
Les dégats du séisme d'El Houcima 2004 |
👉 C'est quoi un séisme?
👉 Comment déterminer la force d'un séisme?
👉 Comment mesurer un séisme?
👉 Quelle est l'importance des séismes dans la détermination de la structure interne de la terre?
👉 quelle est la relation entre les séismes et la tectonique des plaques?
I. C'est quoi un tremblement de terre
1. Définition
Un séisme ou tremblement de terre est une vibration brusque et soudaine du sol, qui ne dure que quelques secondes.
Les séismes causent des dégâts matériels et tuent des centaines de personnes, et jusqu'à présent personne ne peut prédire un séisme malgré les avancée scientifiques dans ce domaine, c'est pour cela les séismes restent parmi les mystères de notre planète par excellence.
2. Les séismes au MarocLes principaux séismes au Maroc
Le Maroc a connu deux séismes majeurs, celui d'Elhouceima et celui d'Agadir.
✏ Le séisme d'agadir: le séisme d'Agadir est un séisme à une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter qui s'est produit au Maroc, le 29 Février 1960 à 23h40 faisant entre 12 000 et 15 000 morts et plus de 25 000 blessés.
✏ Le séisme d'Elhouceima: Elhoceima est une ville de nord du Maroc, le 24 Février 2004 à 2h27min elle a été frappée par un séisme à une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter qui laisse derrière lui 628 mort.
Les roches en profondeur sont soumises à des force, parfois des forces compressives, mais aussi des forces de distanciation.
Ces forces proviennent de la tectonique des plaques.
En effet, les roches sont élastiques, donc au début elle sont tordues tout en emmagasinant l'énergie.
Une fois les roches dépassent leurs seuil d'élasticité, elle subissent une rupture brutale dans un point appelé Foyer, en libérant l'énergie sous forme d'ondes sismiques.
👉 Faille: sous l'effet des forces tectoniques, les roches subissent une rupture sur un plan appelé faille, sur ce plan deux blocs rocheux se déplacent l'un par rapport à l'autre.
👉 Foyer: le point de rupture des roches et la source des ondes sismiques.
👉 Ondes sismiques: des mouvement de vibration qui se propagent dans les roches dans toutes les directions.
👉 Épicentre: c'est le point à la surface de la terre qui constitue la projection du foyer, l'épicentre est le point où on enregistre la magnitude la plus forte du séisme.
II. Comment déterminer la force d'un séisme
Pour déterminer la force d'un séisme deux échelle sont utilisé dans l'histoire, l’échelle de Richter et celle de M.S.K.
1. L'Échelle de M.S.K
L'échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik (aussi appelée échelle MSK) est une échelle qui mesure l'intensité du séisme, elle a été utilisée en premier en Europe et en Inde.
L’échelle MSK décrit les effets d'un tremblement de terre en se basant sur l'observation des effets sur les construction (les dégâts, maisons fissurées, ponts détruit...), mais aussi sur l’effet psychologique sur les personnes qui ont vécu le séisme ( peur, panique...).
2. L'Échelle de Richter
L’échelle de Richter a été crée par le sismologue américain Charle Francis Richter, cette échelle mesure la quantité d'énergie libérée par un séisme.
L’échelle de Richter se base sur l'enregistrement des séismes à l'aide d'appareils appelés sismographe ou sismomètre.
2. L'Échelle de Richter
L’échelle de Richter a été crée par le sismologue américain Charle Francis Richter, cette échelle mesure la quantité d'énergie libérée par un séisme.
L’échelle de Richter se base sur l'enregistrement des séismes à l'aide d'appareils appelés sismographe ou sismomètre.
III. Comment enregistrer un séisme
1. Le sismographeUn sismographe
Le sismographe est un instrument capable d'enregistrer les mouvement du sol, il est mené d'une partie mécanique le sismomètre qui détecte les vibrations du sol, ces vibrations sont transcrite sur un support visuelle, c'est le sismogramme
Lors d'un séisme, le sol vibre et le sismographe enregistre les ondes sismiques sous forme d'un sismogramme, l'axe des abscisses représente le temps et l'axe des ordonnés représente l'amplitude des ondes sismiques.
C'est l'analyse des sismogrammes qui permet de déterminer la magnitude d'un séisme.
C'est la forme d'énergie du séisme qui se déplace à travers les roches du globe terrestre, leur vitesse varie selon la densité des matériaux traversés, on trois types tous différente selon leurs vitesses et leurs modes de propagation.
👉 Ondes P : ou ondes premières, des ondes compressives plus rapides donc les première à être enregistrées, les mouvements du sol sont parallèles au sens de déplacement de l'onde, elles se propagent dans les milieux solides et liquides.
👉 Ondes S : ou ondes secondes , sont des ondes de cisaillement moins rapides que les ondes P, le mouvement du sol est perpendiculaire au sens de propagation de l'onde, elles se propagent uniquement dans les milieux solides et ne peuvent pas traverser les milieux liquides.
👉 Ondes L : ondes de love ou ondes de surface, elles se propagent à la surface de la terre comme des rides formées à la surface d'un lac, sont moins rapides que les ondes P et S, et leurs manière de propagation est similaire à celle des ondes S mais sans mouvement vertical.
Veuillez consulter un autre cours les séismes et la tectonique des plaques.
merci beaucoup pour votre effort monsieur
RépondreSupprimerMerci beaucoup M. ce site est l’un des meilleurs sites d’étude au Maroc Je suis sûr que les étudiants en bénéficieront.
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimer