Ads

contact us

Nom

E-mail *

Message *

'; /* * * DON'T EDIT BELOW THIS LINE * * */ (function() { var dsq = document.createElement('script'); dsq.type = 'text/javascript'; dsq.async = true; dsq.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/embed.js'; (document.getElementsByTagName('head')[0] || document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(dsq); })(); '; // required: replace example with your forum shortname /* * * DON'T EDIT BELOW THIS LINE * * */ (function () { var s = document.createElement('script'); s.async = true; s.type = 'text/javascript'; s.src = '//' + disqus_shortname + '.disqus.com/count.js'; (document.getElementsByTagName('HEAD')[0] || document.getElementsByTagName('BODY')[0]).appendChild(s); }());

lundi 7 décembre 2020

La tectonique des plaques 2AC

 La tectonique des plaques

    Dans ce cours de tectonique des plaques 1ère année collège, on va commencer par la théorie de dérive des continents du climatologue allemand Alfred WEGENNER, et après on va construire la notion de plaque lithosphérique grace à l'observation de la carte de répartition mondiale des séismes et des volcans.
    Vous pouvez également consulter le résumé du cours les séismes et leurs relation avec la tectonique des plaque.

Plan du cours

Introduction
I. La théorie de la dérive des continents
1. La théorie de Wegener
2. Les arguments en faveur de la théorie de la dérive des continents
A. L'Argument morphologique
B. L'Argument paléontologique
C. L'Argument géologique
3. Bilan
II. La notion de plaque lithosphérique
1. Observation de la carte de répartition mondiale des séismes et des volcans
2. Les types de plaques lithosphériques
III. Mesure de déplacement des plaques tectoniques
1. les techniques de mesure de déplacement des plaques
2. Les frontières entre les plaques
A. Les frontières divergentes
B. Les frontières convergentes
C. Les frontières transformantes
IV. Le moteur de la tectonique des plaques
1. Le gradient géothermique
2. Modélisation des courants de convection
3. Bilan
V. Conclusion

Introduction

    En 1912 le climatologue Allemand Alfred Wegener, a proposé une théorie qui va bouleverser les conceptions scientifiques de l'époque. 
    Il propose que les continents et les océans n'était pas comme on les voit aujourd'hui, et que les continents formait, il y a 250 Millions d'année un seul bloc la Pangée, entourée d'un océan géant le Panthalassa.
♣ Quelles sont les arguments que Wegener a proposé pour défendre sa théorie?
♣ C'est quoi une plaque tectonique?
♣ Quelle est la relation entre théorie de dérive des continents et théorie de la tectonique des plaques?

I. La théorie de la dérive des continents

1. La théorie de Wegener

    Si on observe la carte actuelle du monde, on trouve des continents (l'Afrique, l'Europe, l'Amérique du nord, l'Amérique du sud, l'Asie, l'Australie, et l'Antarctique), ces continents sont séparées par des océans (l'océan atlantique, l'océan pacifique, l'océan indien...) et des mers (la mer méditerranée, la mer rouge, la mer noire...).
    Mais selon la théorie de la dérive des continents, ce n'était pas toujours le cas, les continents formaient un seul bloc (la Pangée) entourée d'un océan géant (le Panthalassa)
    Pourtant ça reste juste une hypothèse, et comme toutes hypothèse elle doit être confirmée par des arguments et des preuves. 

2. Les arguments en faveur de la théorie de la dérive des continents

A. L'Argument morphologique

    On observant la carte actuelle du monde, surtout l'Afrique et l'Amérique du sud, on voit des complémentarité des lignes des cotes. en se basant sur cette complémentarité, Alfred Wegener suggère que ces deux continents (et les autre aussi) formaient un seul bloc qui continue à se détacher jusqu'à l'état actuel.

B. L'Argument paléontologique

       Wegener a trouver les mêmes fossiles sur le continent africain et le continent américain, ce sont les fossiles d’êtres vivants qui ont disparus aujourd'hui, en plus c'était des animaux et des végétaux qui ont vécu sur le continent, donc ne pouvaient pas se déplacer d'un continent à l'autre vu que ces continents sont séparés par des centaines de kilomètres de l'eau des océans.
    En outre, les fossiles sont un point de plus en faveur de la dérives des continents.

A. L'Argument géologique

    Sur la cote Ouest de l'Amérique du sud et la cote Est de l'Afrique, on trouves des traces d'anciennes chaines de montagnes similaires, c'est à dire que ces chaines de montagnes sont formées en même temps au moment où ces deux continents étaient encore attachés l'un à l'autre.
    C'est un troisième argument en faveur de la théorie de la dérive des continents.

3. Bilan

    Malgré tous ces arguments Alfred Wegener n'aurait pas pu convaincre les scientifiques de l'époque et en faire de sa théorie une théorie scientifique, car il n'a pu expliquer la cause derrière ce détachement des continents, c'est à dire le moteur de la dérive des continents.
    Mais aujourd’hui, grâce au progrès scientifiques dans différents domaines, on a pu mettre en évidence ce déplacement au millimètre près.

II. La notion de plaque lithosphérique

1. Observation de la carte de répartition mondiale des séismes et des volcans

    On observant la carte mondiale de répartition des séismes et des volcans actifs, on observe que ces deux phénomènes géologiques naturels sont répartie sous forme de ligne dans des zones étroites qui délimitent des zones relativement actives.
    Comme ça on peut définir deux zones:
 Zones étroites actives: ce sont les zones où on trouve les séismes et les volcans actifs, elles représentent les frontières ou limites des plaques.
 Zones vastes stables: ce sont des zones étroites relativement stables (pas ou peu de séismes et de volcans), qu'on appelle des plaques tectoniques ou plaques lithosphériques.

2. Les types de plaques lithosphériques

   Une plaque lithosphérique: est une partie de la surface de la terre, elle est formée de la croûte (continentale ou océanique) et de la partie supérieur du manteau supérieur.
 La classification des plaques lithosphériques est basée sur leurs composantes, c'est à dire le type de la croûte qui les composent, continentale ou océanique. Comme ça on distingue deux type de plaque tectoniques:
♣  Les plaques océano-continentales: ce sont les plaques qui sont composées du manteau supérieur, et de deux morceaux de la croûte, un morceau de la croûte océanique, et un morceau de la croûte continentale.
    Exemple: la plaque Africaine, la plaque sud Américaine, la plaque Eurasiatique, la plaque Australo-indienne, la plaque nord Américaine...etc
♣  Les plaques océaniques: ce sont les plaques qui sont composé du manteau supérieur et d'une croûte océanique seulement, c'est à dire que ces plaques sont situées sous les océans.
    Exemple:  la plaque de Nazka, la plaque du Pacifique...etc
Veuillez consulter un autre cours les séismes et la tectonique des plaques ici.





6 commentaires: